A la recherche d’un porteur de projet pour la gestion d’une activité de recyclerie au sein du futur pôle social et solidaire à Saint-Jean-de-Liversay !

Dossier à remettre au plus tard le 30 mai 2022

Afin de continuer à faire vivre le réemploi et la solidarité au plus près des habitants d’Aunis Atlantique, la Communauté de Communes lance un appel à projets pour la gestion d’une recyclerie au sein du futur pôle social et solidaire à Saint-Jean de Liversay.

Plus de 650 m2 sont prévus pour l’implantation de cette activité : zone de dépôt, ateliers techniques et pédagogiques, espaces de ventes intérieurs et extérieurs attendent leur nouvel occupant.

La date de remise des offres est fixée au 30 mai 2022 avant 17h. Le dossier de candidature est accessible ci-dessous après inscription.


L’objet de l’appel à projets

L’appel à projets a pour objectif de mettre à disposition de façon durable à un candidat par le biais d’une convention de mise à disposition, l’espace dédié à l’exploitation d’une recyclerie au sein du pôle social et solidaire.

Le preneur exploitera une activité de recyclerie répondant à la définition de l’association nationale des ressourceries :

« Leur cœur de métier est la réduction de tous les types de déchets encombrants non dangereux par le réemploi/réutilisation en amont du recyclage. Outil de prévention des déchets, elle gère sur un territoire donné un centre de récupération et de valorisation des déchets et mène des actions de sensibilisation auprès des habitants. Elle participe au développement local intégré par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et d’intérêt général. Elle met en œuvre 4 fonctions :

  • La collecte : la fonction collecte prend sa source dans les différents gisements et peut faire l’objet de différents modes (dons sur place, enlèvements à domicile, partenariat avec les déchetteries…). C’est elle qui procure les déchets à réemployer ou recyclés et qui constitue la source de revenus première et principale de la recyclerie.
  • La valorisation : cette fonction comprend le tri, le diagnostic, le nettoyage, la réparation, le démantèlement ou la séparation des matières pour le recyclage.
  • La vente : cette fonction permet la mise en vente des produits valorisés lors de l’étape précédente et est essentielle au bon fonctionnement de la structure
  • La sensibilisation : c’est une activité transversale mise en œuvre quotidiennement à travers l’information et la sensibilisation des citoyens au réemploi et plus généralement à la transition écologique. Elle comprend différentes modalités : échanges quotidiens informels, évènementiel, organisation d’ateliers collectifs, interventions scolaires, participation à des évènements extérieurs… ».

Lien vers le site de la communauté de communes =>  CDC Aunis Atlantique – Appel à projet recyclerie

Infos pratiques

Pour toute question relative au dossier de candidature :
Cécile DESPLANTES – 06 37 35 97 85 cecile.desplantes@aunisatlantique.fr